Pourquoi le webdesign ?
Après avoir suivi ma formation de webdesigner, j’ai passé quelques entretiens d’embauche. Et quand la question (ou plutôt l’affirmation) “Vous vous êtes réveillée un matin et vous vous êtes dit je vais faire du webdesign !?” m’a été “envoyée” par les recruteurs telle une agression au mépris d’un parcours professionnel semé d’embûches… je me suis dit que j’en avais marre de devoir me justifier face à des employeurs.
Aujourd’hui j’aimerai parler de mon parcours professionnel et de ce qui m’a menée à m’épanouir dans le webdesign et la communication digitale plus largement.

Au départ, j’ai fait des études dans le tourisme. J’ai travaillé pendant une douzaine d’années au contact des touristes français et étrangers. J’accueillais, informais, conseillais, accompagnais, guidais les touristes. Sur mon cv je mentionne uniquement les expériences pros qui m’ont le plus marqué et apporté sur tous les plans (pro et perso) : guide touristique et vendeuse trilingue dans une distillerie de Calvados, guide-accompagnatrice en minibus en auto-entrepreneur, directrice adjointe d’un musée 14-18 et chargée de mission tourisme de mémoire pour une agence départementale.

photo Nez de Jobourg
Au gré de mes aventures pros, j’ai découvert une réelle appétence pour la création de supports de communication (flyers, brochures etc.). Et lorsque j’ai décidé de créer ma première entreprise, j’ai tout fait toute seule : création de mes circuits guidés, du site web, des flyers et cartes de visite… tout sauf le logo que j’avais confié à une amie graphiste.

J’ai pensé à tout : de la maquette de mon dépliant avec tout son contenu jusqu’au format des cartes de visite en lien avec la thématique.

Vous voulez voir ?

Le site n’existe plus. Par contre, j’ai gardé quelques exemplaires des supports de com’.
recto dépliant ODT
verso dépliant ODT
Et après tout ça je suis revenue au salariat. J’ai retrouvé le plaisir de faire des rencontres avec des passionné(e)s comme moi qui mettent en valeur notre patrimoine. J’ai rencontré des personnes incroyables à qui, parfois, on ne laisse pas l’opportunité d’aller plus loin dans les projets de mise en valeur.

J’ai pris des initiatives et suis allée au bout de mes idées. Malheureusement, on ne m’a pas toujours laissée continuer “l’aventure”. Trop de déceptions, trop de désillusions… j’ai dit stop !

J’ai profité de la fin d’un énième CDD pour mettre au premier plan ce qui n’était qu’un plan B trois ans auparavant : une reconversion professionnelle dans le webdesign et la communication digitale.

Je savais déjà créer un site web à partir d’un CMS, créer des supports de com’. Je m’étais formée sur les réseaux sociaux, la rédaction web, le marketing digital, mais je n’avais pas toutes les compétences.

photo dream big

Et me voilà partie dans une formation intensive pour acquérir ces compétences qu’il me manquait J’allais enfin pouvoir mettre à profit ma créativité au service de mon activité professionnelle. On m’a donné les bases. Et depuis je ne cesse d’apprendre au quotidien et de me tenir informée sur les évolutions du métier.

Ce que j’aime le plus dans ce métier, c’est le fait de pouvoir accompagner, conseiller et aider des personnes qui, comme moi, ont eu le courage un jour de se dire “Je vais créer mon entreprise, je vais créer le job de mes rêves et je vais y arriver.”. Force à nous ! 💪

Mon univers et ma vision des choses vous correspondent ? Je vous donne rendez-vous sur la page de tous mes services en cliquant ici.

À bientôt !

Lydie

Pack New Girl Boss

 

Vous êtes créatrice d’entreprise et vous avez besoin de communiquer sur vos services ?

Que diriez-vous d’une offre tout en un ?

D’autres articles qui peuvent vous intéresser …

6 conseils pour bien débuter sur Instagram

6 conseils pour bien débuter sur Instagram

Je vois régulièrement des entrepreneurs se lancer sur Instagram sans avoir les “codes” de ce réseau social. J’aimerais donner ici quelques clés qui vous permettront de mieux appréhender votre communication sur Insta. Avant toute chose, vous devez avoir un compte en...

lire plus
C’est quoi le RGPD ?

C’est quoi le RGPD ?

Le sigle RGPD, autrement dit "Règlement Général sur la Protection des Données”, est censé être bien connu des entreprises qui utilisent des données personnelles. Malheureusement, cette réglementation n’est pas toujours appliquée. Faisons un point rapide sur ce que ces...

lire plus
Quelles obligations pour un site web professionnel ?

Quelles obligations pour un site web professionnel ?

Créer un site web implique de respecter certaines obligations légales.  Alors vouloir le faire seul demande de tout maîtriser et tout connaître. Je vois énormément de sites web créés par des non-professionnels (ou même des webdesigners) qui ne respectent pas ces...

lire plus

Plus d’infos et de contenus ? Suivez l’atelier sur Instagram …