Comment améliorer ses visuels ? (#2)
Petit disclaimer : toutes les remarques faites dans cet article sont constructives dans la mesure où j’essaie d’apporter des conseils. J’espère que mes quelques conseils pourront vous être utiles.
Faire la promotion d’un atelier sur Facebook est une pratique courante et efficace. Le tout est de respecter quelques règles…  Prenons un exemple avec ce post Facebook.
post Facebook avant
Allez, c’est parti pour décrypter tout ça !

1. Pourquoi ce visuel ne “fonctionne” pas ?

Dans l’ensemble ce post est plutôt bien. Il y a tout de même un problème de cohérence entre les éléments et leur hiérarchie, un manque de lisibilité de certaines informations importantes. Voici ce que l’on peut améliorer :
  • le titre “atelier” est collé à la date
  • l’espacement entre les lettres est trop grand pour le texte en rose (problème dans le choix de la typographie)
  • il y a trop de typos différentes
  • il manque un tiret entre les horaires
  • le tarif est trop gros par rapport aux infos sur l’atelier
  • les mots “adultes” et “enfants” ne sont pas bien placés
  • la phrase “pour s’évader…” n’a pas besoin de figurer dans le visuel (à mettre en descriptif du post).

2. Et le style graphique dans tout ça ?

Je valide le choix des couleurs : elles ne sont pas trop nombreuses et l’harmonie fonctionne plutôt bien. Il faudra ensuite respecter cette palette pour les prochains posts qui feraient la promo du même type d’évènement. Pourquoi garder le même style de visuel ? Parce que grâce à ça, votre audience vous reconnaît dans le fil d’actualité et sait aussi qu’il s’agit d’un nouvel évènement. “Oui mais Lydie… tout le monde n’est pas graphiste !” Je sais bien. D’où le but de cet article. 😉 Alors voici ma proposition :
version 2 post Facebook
Il n’y a pas tant de gros changements par rapport à la version initiale. Par contre, je trouve que ce visuel “respire” davantage. Tous les éléments sont bien apparents et tout est lisible. Il ne manque plus que le logo de l’entreprise qui propose cet atelier (en haut à droite). Ensuite, c’est ultra simple : on modifie la date, les horaires, les photos et voilà !

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À bientôt !

Lydie

Pack New Girl Boss

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