Comment améliorer ses visuels ? (#1)
Petit disclaimer : toutes les remarques faites dans cet article sont constructives dans la mesure où j’essaie d’apporter des conseils. J’espère que mes quelques conseils pourront vous être utiles.
Je vois souvent passer des publications sur Facebook avec des flyers faisant la promotion d’un atelier, d’un événement ou autre. Malheureusement, la plupart du temps, le résultat n’est pas fabuleux. Mais surtout, c’est illisible… Prenons un exemple avec ce flyer.
flyer atelier-avant
Allez, c’est parti pour décrypter tout ça !

1. Pourquoi ce visuel ne “fonctionne” pas ?

 D’abord, il faut rappeler que les couleurs n’ont pas le même rendu en version print (imprimée) que sur le web. Et surtout, imaginez que l’on imprime ce flyer…bonjour la cartouche d’encre noire à la fin de l’impression : ça devient un budget d’imprimer une certaine quantité. Bref, les informations les plus importantes, en tout cas celles que mon audience est censée retenir, ne sont pas assez lisibles. Je parle notamment de l’encadré avec les coordonnées sur la gauche (que j’ai pris la peine de cacher pour des raisons évidentes 🤫). Posons nous la question suivante : “De quelles informations mon audience a-t-elle besoin pour tout simplement avoir envie de s’inscrire à mon atelier ?”. C’est simple :
  • thème abordé
  • date et horaires
  • tarif
  • lieu
  • moyens de réservation.
Ici il nous manque plus d’infos sur le lieu, le tarif et les moyens de réservation. Même si ce flyer est publié sur les deux pages Facebook concernées, l’objectif étant notamment le partage de cette publication, le visuel doit reprendre TOUTES les infos nécessaires.  Pourquoi ? On gagne du temps en questions-réponses avec l’audience, qui passe plus rapidement à l’étape suivante : réserver !

2. Et le style graphique dans tout ça ?

J’y viens. Déjà sans même lire le texte de ce flyer, je vois que plusieurs éléments peuvent être améliorés :
  • choix des couleurs (attention à la lisibilité)
  • mise en forme du texte
  • image de fond trop sombre
  • cohérence des styles avec encart de gauche
  • alignements et espaces entre les éléments
  • déformation de la triquetra (la pauvre 🥺).
Rien qu’en corrigeant tout cela, on gagne en efficacité et en lisibilité. “Oui mais Lydie… tout le monde n’est pas graphiste !” Je sais bien. D’où le but de cet article. 😉 Alors voici ma proposition :
flyer atelier-après
Cela n’a plus rien à voir avec la version initiale, certes. Le plus intéressant pour la suite, c’est que : une fois que vous avez trouvé le style et le design qui vous conviennent, vous avez là un superbe template (modèle ou trame) que vous n’aurez plus qu’à modifier pour les annonces des ateliers suivants ! Et là vous gagnez un temps considérable !!! Alors pourquoi s’en priver ? Je reviens sur ce que j’ai dit plus haut par rapport à l’image de fond. J’ai effectivement choisi une photo qui, elle aussi, nécessiterait beaucoup d’encre à l’impression. Mais si je l’enlève, comme ceci :
flyer atelier-après sans fond

Je peux remplacer par une petite illustration dans le thème de l’atelier. Et le tour est joué !

Et voilà ! Il faut parfois faire simple et aller à l’essentiel.

Vous êtes intéressée par mes services ? Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Je vous dis à bientôt !

Lydie

Pack New Girl Boss

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