1. Time is money !
On n’imagine pas le temps ET l’argent que l’on gagne lorsque l’on confie cette mission à un(e) expert(e). Tout d’abord si on s’attaque à WordPress, c’est un sacré morceau. Entre les plugins, les builders et autres thèmes… ça peut vite devenir une usine à gaz. Et justement en parlant des thèmes…2. Non au clonage !
Un site différent des concurrents c’est toujours mieux pour se démarquer. Si l’on utilise un “template” où tout le site est déjà construit et qu’il ne reste plus qu’à modifier les textes et les photos, aucune chance de se faire une place dans la masse. Le mieux c’est toujours de partir de zéro et de créer ses propres pages. Cela permet aussi d’être cohérent avec son image de marque.3. Gestion des couleurs
Une charte graphique existe déjà ? Rien de plus simple. Dans la phase de lancement de votre activité, vous avez dû aborder la question du logo et de la charte graphique. Choix des couleurs, des typographies, éléments de style…c’est tout l’univers de l’entreprise qui y est défini. De ce fait, le design de votre site web doit reprendre toutes les règles de votre charte. Tout l’univers de votre marque ou entreprise doit être cohérent : de la simple carte de visite au logo, au papier à entête jusqu’au site web.4. Parcours utilisateur
Et l’expérience utilisateur dans tout ça ? Parce que oui, c’est bien beau d’avoir mis des belles couleurs et des belles typos… si les utilisateurs peinent à trouver la moindre information sur votre site, c’est la cata assurée ! Optimiser les parcours utilisateurs, cela fait partie des savoir-faire du webdesigner. Un clic à gauche, un clic à droite etc. il faut que tout soit logique (notamment avec les habitudes que l’on prend sur smartphone).5. Photos et textes
Les photos et textes… à ne pas négliger non plus. Avoir de belles photos, c’est bien mais ça ne suffit pas malheureusement. Déjà d’un point de vue du format : trop grand ou trop petit suivant les appareils (ordi, tablette ou smartphone). Ensuite, le poids : une photo trop lourde au chargement de la page et votre client/prospect quitte votre site. Et enfin, les textes… rédiger sur le web ce n’est pas écrire un roman. Les paragraphes avec des phrases trop longues, ça ne donne pas envie de lire (même si ce que vous expliquez est très intéressant). Donc on réduit la taille des textes et on fait des phrases courtes (sauf pour les articles de blog où on peut se permettre de faire des phrases un peu plus longues).6. Responsive design
Et par pitié, pensez “responsive design” !!! Quand on sait qu’en 2021 la part d’utilisateurs de smartphones était de 67 % dans le monde… ça mérite que l’on s’y intéresse de plus près. Mais surtout, que l’on adapte son site aux différents formats d’appareils. Encore une fois, si vous n’avez pas pensé à optimiser l’interface, vous risquez d’avoir des utilisateurs (qui sont aussi vos clients ou prospects) qui quittent votre site pour aller voir la concurrence).Enfin voilà ! Je pense que lorsque l’on veut créer son site web, on ne pense pas à tous ces petits détails. Et pourtant ils font la différence. Deplus, si vous n’avez pas prévu de budget communication au lancement de votre activité, c’est qu’il y a un problème de fond.
Mon univers et ma vision des choses vous correspondent ? Je vous donne rendez-vous sur la page de tous mes services en cliquant ici.
À bientôt !
Lydie